15. nov., 2018

Le Palais du Gouverneur Militaire à Strasbourg

Classé en partie depuis 1931, l'Hôtel du Gouverneur militaire de Strasbourg est un lieu exceptionnel du patrimoine français et alsacien.
L'Hôtel du Gouverneur Militaire est le dernier grand hôtel princier construit à Strasbourg au XVIIIe siècle dans le style Régence. Il s’inspire surtout du Palais Rohan à Strasbourg.


Il fut construit en 1754 pour les frères Gayot, arrière petit-fils de Louis XIV dont l’aîné possédait la charge de prêteur royal.
En 1770, l’hôtel est vendu et sera habité par le Prince Maximilien-Joseph, propriétaire du régiment Royal Alsace. Le Palais connaîtra alors une période de faste et de raffinement sans égal. A la révolution, le Prince d’origine allemande quitte son magnifique Palais et deviendra par la suite en 1806 roi de Bavière.
A la fin de sa vie, le Prince de Deux-Ponts pourra se vanter d’être le grand-père de l’empereur François-Joseph d’Autriche, de l’impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi) et l’arrière grand-père de Louis II de Bavière.
Après la révolution, le Palais connaîtra des utilisations plus ou moins heureuses jusqu’au début du XIXe siècle ou menaçant de ruine il deviendra, après un grand chantier de rénovation, la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg.
Depuis lors, les Gouverneurs militaires de Strasbourg s’emploient à tout faire pour entretenir, restaurer et préserver ce patrimoine alsacien.

Adresse :

13 rue Brûlée

Strasbourg67000

 Tél : 08 99 23 33 74

Derniers commentaires

02.09 | 19:35

Bonsoir,
Est il possible de venir sur le plan d eau avec son propre paddle et d en faire ?
À vous lire
Bien cordialement
Mme sanchez

16.06 | 06:48

Merci à vous pour votre commentaire, c'est vrai que nous avons de belles régions en Alsace et dans les Vosges, et d'ailleurs dans toute la France

04.09 | 07:22

Bonjour
Pour votre question, il vaudrait mieux vous renseigner directement par téléphone au 03 89 55 40 15
Bonne journée à vous
Cordialement
Sylviane

15.06 | 10:49

Merci pour ces merveilleuses photos et vidéos, ca me donne des idées pour mon prochain séjour dans les Vosges.