A découvrir notre belle région d'Alsace et ses alentours - ses châteaux - ses lacs et montagnes - ses musées la route des vins - la Forêt-Noire - la Suisse (châteaux - lacs et montagnes) - musique - recettes - Noël ---- Johnny Hallyday - Sylvie Vartan
Adresse :
31 rue Principale à Dachstein.
Le
château du Haut-Kœnigsbourg
est un ancien
un symbole impérial allemand, qui se dresse sur la commune française d'
Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».
Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908."
Adresse:
Château Haut Koenigsbourg,
Le château du Hohenbourg se situe dans le département du Bas-Rhin dans la commune française de Wingen (village au nord de Lembach) à ne pas confondre avec Wingen-sur-Moder (village proche de Lichtenberg et Ingwiller). Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.
Il s'agit d'un château
construit au milieu du
. Son origine reste obscure, les premiers occupants connus sont les
XIII
siècle
e
est un bel exemple de la conception de l'
du début du
XVI
e
siècle
. De cette époque subsiste une belle
, un très beau panorama se dégage sur les
. De la
Le bastion d'
Pour y accéder, entrer dans le village de Lembach, prendre la route de Bitche puis celle de la frontière et enfin la route forestière jusqu'au Gimbelhof. Ensuite, prendre le sentier du Club vosgien balisé de pastilles blanches cerclées de rouge.
Adresse :
Château du Hohenbourg
67510 Wingen
Le château d'Ittenwiller est un monument historique situé à Saint-Pierre, dans le département français du Bas-Rhin
Sur le site d'Ittenwiller, à un kilomètre à l'ouest de Saint-Pierre, se trouvait à l'époque romaine un atelier de potiers, un des premiers sites d'Alsace. Des vestiges de l'époque ont été trouvés sur place.
En 1115, le Chanoine Conrad fonda un prieuré d'augustins à côté d'une chapelle. En 1661, l'évêque de Strasbourg restaura les bâtiments qui étaient tombés en ruine. L'enclos de l'ancien prieuré comporte actuellement un tronçon d'enceinte fortifiée à canonnières, des douves avec ponts et ouvrage d'entrée, un logis, des bâtiments d'exploitation, un jardin potaSi les châteaux sont nombreux en Alsace, altiers vestiges de la féodalité, les châteaux du vin n'y sont pas légion. Entouré de douves, celui d'Ittenwiller est en fait un ancien prieuré fortifié du XIIes., sécularisé à la Révolution et acquis par un ancêtre du comte d'Andlau.
Son propriétaire a un faible pour l'edelzwicker, déjà retenu l'an dernier. Cet assemblage de pinots blancs et gris et de gewurztraminer respire les fleurs blanches et les fruits jaunes (pêche, abricot). La noblesse du terroir de calcaire coquillier transparaît dans un palais élégant, ample et complexe.ger, un parc et un verger. Le château est habité par la famille des Comtes d'Andlau.
Domaine privé.
Château d'Ittenwiller, domaine des Comtes d'Andlau
1 château d'Ittenwiller
67140 Saint Pierre
Etablie dans le petit hameau de Jaegerthal dans les Vosges du Nord, la forge, discrète, est pourtant à l'origine de l'empire industriel De Dietrich.
Fondée en 1602, après autorisation donnée par le comte de Hanau à la riche famille Jaeger, la forge tombe dans les mains d'une famille locale, les De Dietrich, peu avant la Révolution.
Avec ses 5 feux d'affinerie, son haut-fourneau et ses 4 marteaux, la forge des De Dietrich produisait premièrement des barres de fer.
Devenue riche, la famille acquit un château à Jaegerthal,
puis à Reichshoffen.
La forge ferme à la fin du XIXe siècle, mais il en reste des ruines classées monument historique
Le château de Jaegerthal, dans son état actuel, date de la fin du XIXe siècle, comme l'attestent les dates 1888, 1889 qui figurent au fronton du bâtiment principal ; une pierre d'angle de ce dernier porte l'inscription gravée "FBZ 1806".
Le bâtiment principal serait le résultat de la transformation, en 1890, de deux bâtiments dépendant des forges,datant de 1690 et 1757 ; la maison de maître daté du milieu du XIXe siècle.
A l'entrée de la propriété, la conciergerie est un petit bâtiment en maçonnerie, comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage en surcroît en pan de bois, sous un toit d'ardoises
; elle est flanquée d'une remise avec écurie, en brique ; la cour d'entrée est protégée par une verrière ; un autre bâtiment, en rez-de-chaussée, sert aujourd'hui de garage ; la maison de maître,
avec sous-sol, étage carré et étage de comble, possède un toit à grandes croupes, couvert de tuiles plates ; le château, de plan rectangulaire, à toit à grandes croupes, est couvert d'ardoises ; il se
développe sur deux étages carrés et un étage de comble ; le sous-sol est partiellement enterré du côté est, du fait de la pente du terrain, le vestibule hors-oeuvre est couvert par une terrasse, des terrasses
couronnent également les pièces adossées aux murs de croupes du corps principal.
château de Jaegerthal
67110 Niederbronn-les-Bains
propriété privée, ne se visite pas.
Situé à 15 km au Sud-Ouest de Strasbourg sur la commune du même nom, le château de Kolbsheim, dominant la plaine d’Alsace, constitue avec ses jardins en terrasse à la française et, en descendant vers la Bruche, son parc à l’anglaise , un ensemble unique dans sa région.
Le château actuel, témoignage très caractéristique de l’architecture de l’Est avec son toit à double pente et ses pavillons latéraux « à l’impériale », comprend deux ailes dont la plus ancienne, l’aile Ouest fut construite en 1703 sur un site de la famille MÜLLENHEIM-RECHBERG.
Le château passa à la famille des barons von FALKENHAYN, originaires de Silésie. Sous l’Empire, il fût acquis par Charles de DARTEIN, commissaire général des fontes de l’artillerie de Strasbourg.
En 1843, Jean Georges HUMANN, député du Bas-Rhin puis Ministre des Finances de Louis-Philippe, premier homme politique alsacien à devenir ministre, devint propriétaire de l’ensemble et entreprit la construction de l’aile Sud.
Son fils Théodore, né dans les lieux, sera maire de Strasbourg de 1864 à 1870.
Depuis 1874, il appartient à la famille GRUNELIUS.
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de
a été bâti au
château de Kolbsheim
, le
et réputé pour ses jardins ayant obtenu le label
. C'est aujourd'hui le seul subsistant des deux châteaux qui ont un temps coexisté sur le territoire de la commune.
Château de Kolbsheim
21 rue de la Division Leclerc
67120 Kolbsheim
Un gîte et un appartement en pleine nature , dans le château du Langenberg.,
à proximité d’un centre équestre .
Si les premiers propriétaires du Langenberg furent au 13° siècle les Fleckenstein,
est racheté en l’an 2000 et sa rénovation est entreprise en même temps que la
le bâtiment actuel date du 18° siècle.
construction du centre équestre du Langenberg qui ouvre ses portes à l’automne 2002
Après des fortunes diverses le bâtiment laissé à l’abandon pendant plusieurs années
Centre équestre du Langenberg
Château du Langenberg
67160 WISSEMBOURG WEILER
Derniers commentaires
02.09 | 19:35
Bonsoir,
Est il possible de venir sur le plan d eau avec son propre paddle et d en faire ?
À vous lire
Bien cordialement
Mme sanchez
16.06 | 06:48
Merci à vous pour votre commentaire, c'est vrai que nous avons de belles régions en Alsace et dans les Vosges, et d'ailleurs dans toute la France
04.09 | 07:22
Bonjour
Pour votre question, il vaudrait mieux vous renseigner directement par téléphone au 03 89 55 40 15
Bonne journée à vous
Cordialement
Sylviane
15.06 | 10:49
Merci pour ces merveilleuses photos et vidéos, ca me donne des idées pour mon prochain séjour dans les Vosges.